Práticas pedagógicas e formação de professores para o contexto bilíngue

Uma relação inequívoca

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.46230/2674-8266-13-4953

Mots-clés :

Pratiques pédagogiques, Formation des enseignants, Éducation bilingue

Résumé

Sur la base d'une recherche menée dans un contexte d'enseignement bilingue, impliquant six enseignants des classes de la petite enfance et des classes initiales, des données seront apportées ici qui indiquent les façons dont les questions sur leur éducation se posent à partir de leurs rapports sur leurs pratiques pédagogiques. Le but de cet article est de vérifier comment leur formation se déroule en classe et dans l'espace scolaire, en considérant ce qui peut être déduit de ce qu'ils rapportent sur leur pratique d'enseignement. Les réflexions proposées ici sont basées sur Nóvoa (2009), Imbernón (2009) et Cunha (2007), qui aident à comprendre la formation des enseignants et García (2009) et MEGALE & LIBERALI (2016) qui abordent la question de l'éducation bilingue. Les instruments de production de données étaient un questionnaire écrit suivi d'un groupe de discussion et d'un entretien individuel récurrent. Il s'agit d'une recherche qualitative, développée sur 2019 et 2020, dont les données indiquent que la formation des enseignants se déroule à partir des défis du travail en classe, et bien qu'elle soit un processus individuel et asynchrone, elle se déroule principalement dans des échanges entre pairs et sur la base d'expériences. Les résultats peuvent fournir des preuves significatives concernant les discussions sur la formation des enseignants dans ce contexte d'enseignement, qui, jusqu'à présent, n'a pas été prévue par les cours de premier cycle au Brésil et, par conséquent, nécessite une réglementation en matière de formation initiale.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

BAKHTIN, M. Estética da criação verbal. São Paulo: Martins Fontes, 1992.

CAVALCANTI, M. C. Estudos sobre educação bilíngue e escolarização em

contextos de minorias linguísticas no Brasil. D.E.L.T.A, v. 15, p. 385-417, 1999.

CHARLOT, B. A pesquisa educacional entre conhecimentos, políticas e práticas: especificidades e desafios de uma área de saber. Revista Brasileira de Educação v. 11 n. 31 jan./abr. 2006

CUNHA, M. I. O bom professor e sua prática. 19 ed. São Paulo: Papirus, 2007.

FREIRE, P. Educação como Prática da Liberdade, Rio de Janeiro: Paz e Terra, 1967.

GARCÍA, O. Bilingual education in the 21st century: A global perspective. Oxford:

Wiley-Blackwell, 2009.

GATTI, B.; ANDRÉ, M. A Relevância dos Métodos de Pesquisa Qualitativa em Educação no Brasil. In: Metodologias da Pesquisa Qualitativa em Educação. Petrópolis, RJ: Vozes, 2010.

GONÇALVES, M. L. et al. Fazendo pesquisa: do projeto à comunicação científica. 3. ed. Joinville: UNIVILLE, 2011.

HUBERMAN, M. O ciclo de vida profissional dos professores. In: NÓVOA, António (Org.). Vidas de professores. Porto: Porto Editora, 1995, p. 31-61

IMBERNÓN, F. Formação docente e profissional: formar-se para a mudança e a incerteza. 9. ed. v. 14. São Paulo: Cortez, 2011.

BRASIL. Lei de Diretrizes e Bases da Educação. Lei nº 9.394/96, de 20 de dezembro de 1996. Disponível em: https://www2.camara.leg.br/legin/fed/lei/1996/lei-9394-20-dezembro-1996-362578-publicacaooriginal-1-pl.html. Acesso em 02 nov. 2019.

LIBERALI, F. A BNCC e a elaboração de currículos para Educação Bilíngue. In: Educação Bilíngue no Brasil. São Paulo: Fundação Santillana, 2019, p. 31-42

LÜDKE, M; ANDRÉ, M. Pesquisa em Educação: abordagens qualitativas. São Paulo: EPU, 2014.

MARCELLINO, M. Bilinguismo no Brasil: significado e expectativas. Revista Intercâmbio, volume XIX: 1-22, 2009. São Paulo: LAEL/PUC-SP. ISSN 1806-275x. Disponível em: https://revistas.pucsp.br/intercambio/article/viewFile/3487/2295 Acesso em 22 abr. 2019

MEGALE, A. LIBERALI, F. Caminhos da educação bilíngue no Brasil. Raído, Dourados, MS, v. 10, n. 23, jul./dez. 2016, ISSN 1984-4018

NÓVOA, A. Imagens do futuro presente. Lisboa: EDUCA, 2009.

PESCE, M. K. A formação do professor pesquisador nos cursos de licenciatura: a perspectiva do professor formado e dos licenciados. Tese (Doutorado em Educação) –Pontifícia Universidade Católica de São Paulo, São Paulo, 2012.

SALGADO, A. P. et al. Formação de Professores para a Educação Bilíngue: desafios e perspectivas. In: Congresso Nacional de Educação: Educere, 2009, Curitiba, Anais... Curitiba: PUCPRESS, 2009, p. 8042-8051. Disponível em: <http://educere.bruc.com.br/arquivo/pdf2009/3496_1974.pdf> Acesso em 22 abr. 2019

TARDIF, M. Saberes docentes e formação profissional. Petrópolis, RJ: Vozes, 2002.

TRIVIÑOS, A. Introdução à pesquisa em ciências sociais: A pesquisa qualitativa em educação. São Paulo: Atlas, 1987.

WELLER, W. Grupos de discussão: aportes teóricos e metodológicos. In: Metodologias da Pesquisa Qualitativa em Educação. Petrópolis, RJ: Editora Vozes, 2011.

WELLER, V. Grupos de discussão na pesquisa com adolescentes e jovens: aportes teórico – metodológicos e análise de uma experiência com o método. Revista de Educação e Pesquisa. São Paulo. v.32. n.2. maio/agosto, 2006. p. 241 e 260.

Publiée

2021-06-04

Comment citer

MAYER, L. F.; KOERNER, R. M.; PESCE, M. K. de. Práticas pedagógicas e formação de professores para o contexto bilíngue: Uma relação inequívoca. Revista Linguagem em Foco, Fortaleza, v. 13, n. 1, p. 274–294, 2021. DOI: 10.46230/2674-8266-13-4953. Disponível em: https://revistas.uece.br/index.php/linguagememfoco/article/view/4953. Acesso em: 22 juill. 2024.