Percepção de valor de assinantes de cursos on-line em economia criativa
DOI:
https://doi.org/10.32335/2238-0426.2021.11.27.7156Parole chiave:
gestão estratégica da educação a distância, startup educacional, curso online aberto e massivo, gestão de negócios em educação e tecnologia, economia criativaAbstract
Cet article étudie la perception de valeur par les abonnés des cours en ligne sur l’économie créative. Pour ce faire, les principaux objectifs de l’étude comprenaient la connaissance de la persona des abonnés, leur cartographie sur au moins 3 plateformes de cours et l’analyse de la perception des utilisateurs, rassemblant les données collectées dans l’outil « Carte d’Empathie ». Il s’agit d’une recherche qualitative réalisée au travers d’un questionnaire en ligne qui contient 100 réponses valides, réparties en 3 axes principaux: a) persona des abonnés au cours; b) expérience dans l’utilisation des plateformes de cours; et c) expérience d’apprentissage sur des plateformes de cours. Le cadre théorique a été basé sur des supports pédagogiques sur les macro-thèmes: a) gestion stratégique de l’enseignement à distance (EaD); b) gestion d’entreprise dans l’éducation et la technologie; et c) innovation, entrepreneuriat numérique et startups dans le secteur de l’éducation. Les résultats montrent que la persona cartographié est une femme, a environ 40 ans, appartient à la classe C, a terminé des études supérieures, et est une entrepreneure dans le secteur de l’économie créative. Sa perception de valeur lors de la souscription à une certaine plateforme de cours passe par un processus de choix entre celles qui permettent un processus d’apprentissage considéré comme fluide et créatif.
Downloads
Riferimenti bibliografici
Araújo, A. (2020). Gestão de negócios em educação e tecnologias. São Carlos, SP: Pixel.
Dal Forno, J. P., & Knoll, G. F. (2013). Os MOOCS no mundo: um levantamento de cursos online abertos massivos. Nuances: Estudos sobre Educação, 24(3), 178-194.
Dias-Trindade, S. (2020). Ecologia de aprendizagem e redes virtuais. São Carlos, SP: Pixel.
Domingues, A. A., Floyd-Wheeler, K., & Nascimento, N. S. (2017). Empreendedorismo digital: um estudo sobre o uso da tecnologia como geração de negócios nas startups educacionais. Universitas: Gestão e TI, 7(1-2), 171-175.
Limeira, T. (2018). Negócios de impacto social. São Paulo, SP: Saraiva.
Medeiros, M., & Medeiros, A. (2018). Educação e tecnologia: explorando o universo das plataformas digitais e startups na área da educação. In Anais do 5o Congresso Nacional de Educação. João Pessoa, PB.
Mill, D. (2017). Gestão estratégica da educação a distância. São Carlos, SP: Pixel.
Mill, D., & Monteiro, M. I. (2020). Gestão pedagógica em educação a distância. São Carlos, SP: Pixel.
Pereira, R. C., & Araujo, F. O. (2017). Complica ou descomplica? Reflexões sobre decisões de fazer ou comprar na maior startup brasileira de educação. Revista Eletrônica de Administração, 23(3), 259-287.
Piva, D., Jr., & Leandro, C. R. (2010). O retorno do investimento na educação a distância. In Anais do Simpósio Brasileiro de Informática na Educação. Indaiatuba, SP..
Serviço Brasileiro de Apoio às Micro e Pequenas Empresas. (2020a). Conheça o Mapa de Empatia. Recuperado de https://inovacaosebraeminas.com.br/conheca-o-mapa-da-empatia/
Serviço Brasileiro de Apoio às Micro e Pequenas Empresas. (2020b). Manual de instruções: 6 modelos de canvas. Recuperado de http://materiais.inovacaosebraeminas.com.br/kit-canvas
Serviço Brasileiro de Apoio às Micro e Pequenas Empresas. (2020c). O que é economia criativa. Recuperado de https://www.sebrae.com.br/sites/PortalSebrae/segmentos/economia_criativa/como-o-sebrae-atua-no-segmento-de-economia-criativa,47e0523726a3c510VgnVCM1000004c00210aRCRD
Serviço Brasileiro de Apoio às Micro e Pequenas Empresas. (2020d). O que é persona e como criar uma que fortalece sua estratégia de negócio. Recuperado de https://inovacaosebraeminas.com.br/o-que-e-persona-e-como-criar-uma-fortalece-sua-estrategia-de-negocio/
Sousa, J. C. (2012). Processo de inovação na gestão de sistemas de educação a distância: estudo de casos na Universidade de Brasília e Universidade Aberta de Portugal (Tese de Doutorado). Universidade de Brasília, Brasília, DF.
##submission.downloads##
Pubblicato
Come citare
Fascicolo
Sezione
Licenza
Autores que publicam nesta revista concordam com os seguintes termos:
Autores mantém os direitos autorais e concedem à revista o direito de primeira publicação, com o trabalho simultaneamente licenciado sob a Licença Creative Commons Attribution que permite o compartilhamento do trabalho com reconhecimento da autoria e publicação inicial nesta revista.