Évaluation de la formation professionnelle

éléments conceptuels pour une approche méthodologique

Auteurs

  • José Airton de Freitas Pontes Junior Doutor em Educação pela Universidade Federal do Ceará - UFC e Professor na Universidade Estadual do Ceará - UECE
  • Antonio Evanildo Cardoso de Medeiros Filho Doutor em Educação pela Universidade Estadual do Ceará - UECE e Professor na Universidade Regional do Cariri - URCA
  • Leandro Araujo de Sousa outor em Educação pela Universidade Federal do Ceará - UFC e Professor no Instituto Federal de Educação, Ciência e Tecnologia do Ceará - IFCE

DOI :

https://doi.org/10.32335/2238-0426.2022.12.29.8619

Mots-clés :

évaluation éducative, produits d’évaluation, formation initiale et continue, gestion et politiques éducatives

Résumé

Comment savoir si la formation initiale et/ou continue a eu de bons résultats dans un certain groupe? Comment l’évaluation pédagogique peut-elle déterminer le niveau de qualité de la formation? Cette recherche met en évidence les domaines de l’évaluation comme formation initiale, liée aux connaissances de base pour la pratique professionnelle, et formation continue, liée aux besoins formels d’amélioration et/ou de mise à jour, comme un domaine de recherche et de développement de produits qui permettent aux décideurs dans un contexte d’enseignement, de gestion et de politiques publiques d’éducation afin d’obtenir des éléments empiriques cohérents pour décider des voies et entreprendre les efforts. En outre, l’étude rapporte certaines des expériences de conseil de travail dans lesquels nous cherchons à systématiser l’approche méthodologique en quatre étapes de recherche: définition de l’objet d’évaluation, revue de la littérature, analyse des données et proposition du produit d’évaluation. Nous espérons que cet article fournira des conseils sur la manière d'évaluer la formation dans différents contextes.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

Alavarse, O. M. (2013). Desafios da avaliação educacional: ensino e aprendizagem como objetos de ava-liação para a igualdade de resultados. Cadernos Cenpec, 3(1), 135-153.

Almeida, L., & Freire, T. (2007). Metodologia da investigação em psicologia e educação (5a ed.). Psiquilibrios

Bauer, A., Alavarse, O. M., & Oliveira, R. P. (2015). Avaliações em larga escala: uma sistematização do debate. Educação e Pesquisa, 41, 1367-1382.

Bonamino, A., & Sousa, S. Z. (2012). Three generations of assessments of basic education in Brazil: in-terfaces with the curriculum in/of the school. Educação e Pesquisa, 38(2), 373-388.

Bwetenga, T. R., Abreu, M. C. A., & Pontes, J. A. F., Junior (2020). Assessment of teacher training in the Brazilian educational context. Revista Diálogo Educacional, 20, 653-669

Cruz, F. N. I. (2020). Matriz de referência para a avaliação dos conteúdos de Fisiologia do Exercício em cursos de Licenciatura em Educação Física (Dissertação). Universidade Estadual do Ceará, Fortaleza, CE.

Escorza, T. (2003). From tests to current evaluative research. One century, the XXth, of intense devel-opment of evaluation in education. Relieve, 9(1).

Gatti, B. A., Barreto, E. S. S., André, M. E. D. A., & Almeida, P. C. A. (2011). Professores do Brasil: novos cenários de formação. UNESCO.

Gauthier, C., Bissonete, S., & Richard, M. (2014). Ensino explícito e desempenho dos alunos: a gestão dos aprendizados. Vozes.

Gomes, R. C. N. (2019). Formação em educação física para atuação no Núcleo Ampliado de Saúde da Família e Atenção Básica em uma instituição de Ensino Superior (Dissertação). Universidade Estadual do Ceará, Fortaleza, CE.

Horta, J. L., Neto (2010). Avaliação externa de escolas e sistemas: questões presentes no debate sobre o tema. Revista Brasileira de Estudos Pedagógicos, 91(227), 84-104.

Imbernon, F. (2017). Formação docente e profissional: formar-se para a mudança e a incerteza (9a ed.). Cortez.

Libâneo, J. C. (1994). Didática. Cortez.

Maciel, A. O. (2022). Navegando pelos mares do estágio curricular supervisionado: ações formativas do professor supervisor para o exercício da docência (Tese). Universidade Estadual do Ceará, Fortaleza, CE.

Maciel, A. O., Abreu, M. C., & Pontes, J. A. F., Junior (2021, setembro). Avaliação da percepção sobre a prática docente de professores de estágio curricular supervisionado. In 16o Congresso Internacional Ga-lego-Português de Psicopedagogia. Braga, Portugal.

Maciel, A. O., Nunes, A. I. B. L., & Pontes, J. A. F., Junior (2020). Estágio supervisionado e residência pedagógica: possibilidades para formação docente crítica. Revista Ibero-Americana de Estudos em Edu-cação, 15, 2223-2239.

Medeiros, A. E. C., Filho (2019). Percepção discente e desempenho dos estudantes dos cursos de licen-ciatura em Educação Física no ENADE (Dissertação). Universidade Estadual do Ceará, Fortaleza, CE.

Minayo, M. C. S. (2005). Métodos, técnicas e relações em triangulação. In M. C. S. Minayo, S. G. Assis, E. R. Souza (Org.), Avaliação por triangulação de métodos: abordagem de programas sociais (pp. 53-82x-y). Fiocruz.

Nóvoa, A. (2009). Professores: imagens do futuro presente. Educa.

Pasquali, L. (2010). Instrumentação psicológica: fundamentos e práticas. Artmed.

Pimenta, S. G. (Org.). (2018). Saberes pedagógicos e atividade docente (8a ed.). Cortez.

Pimenta, S. G., & Lima, M. S. L. (2018). Estágio e docência (Coleção Docência em Formação: Saberes Pedagógicos). Cortez.

Pontes, J. A. F., Junior (2017). Conhecimento do professor de Educação Física escolar. Ed. UECE.

Pontes, J. A. F., Junior, Soares, E.S., Almeida, L. S., & Trompieri, N., Filho (2014). Análise fatorial ex-ploratória e alfa de Cronbach: elementos iniciais na validação de instrumentos de avaliação educacional. Revista Educação e Linguagem, 1, 63-75.

Silva, A. C. S. (2019). Desenvolvimento de um blog de instrumentos para avaliação em educação física escolar (Monografia). Universidade Estadual do Ceará, Fortaleza, CE.

Sousa, L. A., Pontes, J. A. F., Junior, & Silva, S. A. (Org.). (2019). Avaliação educacional e formação de professores. CRV.

Stokes, D. (2005). O Quadrante de Pasteur: a ciência básica e a inovação tecnológica. Ed. UNICAMP.

Tardif, M. (2014). Saberes docentes e formação profissional (17a ed.). Vozes.

Vianna, H. M. (1978). Testes em educação (3a ed.). IBRASA.

Vianna, H. M. (2000). Avaliação educacional: teoria-planejamento-modelos. IBRASA.

Worthen, B. R., Sanders, J. R., & Fitzpatrick, J. L. (1997). Program evaluation: alternative approaches and practical guidelines (2nd ed.). Longman.

Yu, C. H. (2005). Misconceived relationships between logical positivism and quantitative research. In M. D. Laham, Philosophical foundations of quantitative research methodology (pp. 3-26x-y). University Press of America.

Téléchargements

Publiée

2022-08-19

Comment citer

Pontes Junior, J. A. de F. ., Medeiros Filho, A. E. C. de ., & Sousa, L. A. de . (2022). Évaluation de la formation professionnelle: éléments conceptuels pour une approche méthodologique. Conhecer: Debate Entre O Público E O Privado, 12(29), 156–167. https://doi.org/10.32335/2238-0426.2022.12.29.8619

Numéro

Rubrique

Artigos