Trajectoires de vie des femmes du Périmètre Curu-Paraipaba, Ceará, Brésil, et leurs expériences scolaires

Auteurs

  • Virzangela Paula Sandy Mendes Doutora em Sociologia pela Universidade Federal do Ceará - UFC e Professora da Universidade Estadual do Ceará – UECE https://orcid.org/0000-0003-2275-7680

DOI :

https://doi.org/10.32335/2238-0426.2021.11.26.4278

Mots-clés :

genre, trajectoire de vie, scolarisation, politiques publiques

Résumé

Cet article apporte des considérations sur les processus d’insertion, de permanence et d’abandon dans les
environnements éducatifs, à partir de l’analyse de la trajectoire de vie et de la biographie de deux femmes,
filles et petites-filles d’agriculteurs familiaux, les anciens colons vivant dans le Périmètre Curu-Paraipaba,
Ceará, Brésil - un projet mis en œuvre par le Département National des Travaux Contre la Sécheresse du
Brésil (Departamento Nacional de Obras Contra as Secas (DNOCS), en 1976. La base de l’analyse réside dans
les changements observés dans les relations de genre à travers les générations, qui se sont répercutés dans
des lieux et des rôles socialement dirigés vers les femmes. Il s’agit d’une étude ethnographique, résultat
d’une observation directe enregistrée dans un journal de terrain. Les résultats ont signalé des changements
dans l’inclusion et la permanence à l’école et/ou à l’université des femmes descendantes d’agriculteurs. Ces
changements ont résulté en partie d’un meilleur accès aux politiques publiques d’éducation, en particulier
celles mises en œuvre au Brésil au milieu des années 2000. Cela révèle un signe, même partiel, d’une rupture avec les relations patriarcales comme caractéristiques traditionnelles d’espaces ruraux.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

Bertaux, D. (2010). Narrativas de vida: a pesquisa e seus métodos. São Paulo, SP: Paullus.

Bourdieu, P. (2005). Razões práticas: sobre a teoria da ação (7a ed.). Campinas, SP: Papirus.

Bursztyn, M. (2008). O poder dos donos: planejamento e clientelismo no Nordeste. Rio de Janeiro, RJ: Garamond.

Carvalho, C. H. A. (2014). Política para a educação superior no Governo Lula: expansão e financiamento. Revista do Instituto de Estudos Brasileiros, 58, 209-244.

Carvalho, I. M. M. (1987). O Nordeste e o regime autoritário. São Paulo, SP: Hucitec.

Conti, L. (2012). A construção de espaços lúdicos e a composição narrativa da infância (Coleção Pesquisa (Auto)Biográfica). Natal, RN: Ed. UFRN.

Constituição da República Federativa do Brasil, de 5 de outubro de 1988. (1988). Brasília, DF.

Decreto Estadual n. 33.519 de 19 de março de 2020. (2020). Intensifica as medidas para enfrentamento da infecção humana pelo novo coronavírus. Fortaleza, CE. Recuperado de https://www.legisweb.com.br/legislacao/?id=390941

Diniz, A. S. (2002). A construção dos perímetros irrigados e a criação de novas territorialidades no sertão. In D. Elias & J. L. F. Sampaio (Orgs.), Paradigmas da agricultura cearense: modernização excludente (pp. 37- 60). Fortaleza, CE: Demócrito Rocha.

Duarte, L. F.; Gomes, E. C. (2008). Três famílias: identidades e trajetórias transgeracionais nas classes populares. Rio de Janeiro: Ed. FGV.

Fischer, I. R. (2006). O protagonismo da mulher rural no contexto da dominação. Recife, PE: Massagana.

Freitas, I. C. M. (2015). Universitários do meio rural: trajetórias e projetos de vida. In I. C. M. Freitas, I. H. Pereira, & M. I. S. B. Linhares (Orgs.), Os jovens do interior (pp. 187-202). Sobral, CE: Ed. UVA.

HEREDIA, B. M. A. (1979). A Morada da Vida. Rio de Janeiro: Editora Paz e Terra.

Instituto Brasileiro de Geografia e Estatistica. (2019). Síntese de indicadores sociais: uma análise das condições de vida da população brasileira. Rio de Janeiro, RJ: Autor. Instituto de Pesquisa Econômica Aplicada. (2013, dezembro). O Índice de Desenvolvimento Humano

Municipal Brasileiro (Série Atlas do Desenvolvimento Humano no Brasil, 2013). Brasília, DF: Autor. Instituto Nacional de Estudos e Pesquisas Educacionais Anísio Teixeira. (2006, setembro). Educação de jovens e adultos no campo (Boletim 15). Brasília, DF: Autor.

Instituto Nacional de Estudos e Pesquisas Educacionais Anísio Teixeira. (2017, fevereiro). Censo Escolar 2016: notas estatísticas. Brasília, DF: Autor.

Instituto Nacional de Estudos e Pesquisas Educacionais Anísio Teixeira. (2018, janeiro). Censo Escolar 2017: notas estatísticas. Brasília, DF: Autor.

Lei n. 8.069, de 13 de julho de 1990. (1990). Dispõe sobre o Estatuto da Criança e do Adolescente e dá outras providências. Brasília, DF.

Lei n. 9.394, de 20 de dezembro de 1996. (1996). Estabelece as diretrizes e bases da educação nacional. Brasília, DF.

Lei n. 12.711, de 29 de agosto de 2012. (2012). Dispõe sobre o ingresso nas universidades federais e nas instituições federais de ensino técnico de nível médio e dá outras providências. Brasília, DF.

Margulis, M., & Urresti, M. (2008). La juventud es más que una palabra. In M. Margulis (Ed.), La juventud es más que una palabra. Ensayos sobre cultura y juventud (pp. 13-30). Buenos Aires, Argentina: Biblos.

Mendes, V. P. S. (2011). Os projetos de vida da juventude do Perímetro Curu-Paraipaba: entre o sonho e a realidade (Dissertação de Mestrado). Universidade Estadual do Ceará, Fortaleza, CE.

Mendes, V. P. S. (2018). Trajetórias de jovens do Perímetro Curu-Paraipaba: histórias de rupturas e continuidades ao longo de gerações (Tese de Doutorado). Universidade Federal do Ceará, Fortaleza, CE.

Mendes, V. P. S., Marinho, H. E., & Paulino, A. G. L. (2019). Inclusão produtiva, políticas públicas e empoderamento das mulheres agricultoras familiares de Paraipaba-CE. Cadernos Cajuína, 4(2),

-38.

Ministério da Educação. (2012). Cotas: perguntas frequentes. Recuperado de http://portal.mec.gov.

br/cotas/perguntas-frequentes.html

Moura, M. M. (1978). Os herdeiros da terra: parentesco e herança em uma área rural. São Paulo, SP:

Hucitec.

Neves, D. P., & Medeiros, L. S. (Orgs.). (2013). Mulheres camponesas: trabalho produtivo e

engajamentos políticos. Niterói, RJ: Alternativa.

Novaes, R. (2006). Os jovens de hoje: contextos, diferenças e trajetórias. In M. I. Almeida, & F. Eugenio (Orgs.), Culturas jovens: novos mapas do afeto (pp. 105-120). Rio de Janeiro, RJ: Jorge Zahar.

Pereira, C. N., & Castro, C. N. (2019). Educação: contraste entre o meio urbano e o meio rural no Brasil. Boletim Regional, Urbano e Ambiental, 21, 63-74.

Saffioti, H. (2011). Gênero, patriarcado e violência. São Paulo, SP: Expressão Popular.

Scott, J. (1991). Uma categoria útil para análise histórica. Recife, PE: SOS Corpo.

Velho, G. (2013). Um antropólogo na cidade. Rio de Janeiro, RJ: Zahar.

Téléchargements

Publiée

2021-01-09

Comment citer

Mendes, V. P. S. (2021). Trajectoires de vie des femmes du Périmètre Curu-Paraipaba, Ceará, Brésil, et leurs expériences scolaires. Conhecer: Debate Entre O Público E O Privado, 11(26), 73–92. https://doi.org/10.32335/2238-0426.2021.11.26.4278

Numéro

Rubrique

Dossiê